Qui nous sommes

L’AJEC21 réunit les journalistes de l’AJE, Association des Journalistes de l’Environnement, et des JNE, Association des journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie, pour faire aux enjeux du climat du 21ème siècle.

Pour se préparer aux sommets sur le climat (ou COP), les deux associations françaises de journalistes spécialisés en environnement ont décidé d’unir leurs forces et leurs moyens afin de mieux se former pour mieux informer le public sur le changement climatique. Dans cette perspective, l’AJEC21 organise des sessions de formation à l’attention des journalistes, et recense les experts, les manifestations et les articles qui pourront leur être utiles. Elle souhaite également constituer un relais pour les journalistes étrangers pendant la COP22, qui se tiendra au Maroc en 2016.

Co-fondée, en 2014, par l’AJE et les JNE, l’association des journalistes de l’environnement et du climat avait pour objectif d’aider les journalistes francophones à préparer et couvrir la COP 21 de Paris. Elle est co-présidée par les présidents des JNE et de l’AJE.

 L’AJE : Crée en 1994, l’Association des journalistes de l’environnement (AJE) a deux vocations : former ses membres, tous journalistes professionnels, et les aider à exercer leur métier dans les meilleures conditions.

Les JNE : Fondée en 1969, l’association des journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) regroupe des professionnels de la presse, de l’information et de l’écriture passionnés d’écologie et d’environnement.