Parrainage de Jean Jouzel

Message reçu à l’occasion du lancement de notre association le 16 septembre 2014

Chers Amis,
A votre invitation, j’avais accepté avec enthousiasme de dire quelques mots, au nom de notre communauté scientifique, lors de cette réunion de lancement de l’AJEC 21. Mais la COP 21 qui est un des moteurs de la mise en place de cette nouvelle association fait déjà des dégâts dans les agendas : le Comité de Pilotage de cette COP – dont je suis un des membres – se réunit ce soir même autour de Laurent Fabius qui accueille Michael Bloomberg, envoyé spécial des Nations-Unies pour les villes et le changement climatique.
Je remercie Olivier Nouaillas d’avoir accepté de vous redire l’importance que moi-même et mes collègues attachons à l’interaction de notre communauté avec le monde des décideurs politiques, celui des entreprises, du grand public, des associations, …, interaction dont vous, les journalistes, êtes les messagers privilégiés. Nous avons besoin de vous pour que nos propres messages – quelquefois trop complexes – gagnent en simplicité et soient correctement perçus par le plus grand nombre.
Je dis très souvent la grande qualité des journalistes avec lesquels j’ai le plaisir de communiquer. Je sais – conscient des difficultés et des écueils – notre souhait commun d’une « réussite » de la COP 21 et je sais aussi que votre nouyelle association, l’AJEC 21, sous la houlette de ses deux coprésidents, Valéry Laramée de Tannenberg et Carine Mayo, est appelée à jouer un rôle important dans cette réussite.
Je vous souhaite une très belle soirée.
Très amicalement
Jean Jouzel,
vice-président du Giec, co lauréat du prix Nobel de la paix 2007