Climat : Donald Trump pire que George W. Bush ?

Donald Trump sera le 45e président des Etats-Unis.

Comme le président texan en son temps, le milliardaire new-yorkais veut freiner les investissements en faveur des économies d’énergie, des renouvelables et du climat. Et si le monde s’en moquait ?

Pour le Global Warming, l’Amérique reste une malédiction. Non parce que l’Hyperpuissance est toujours le second émetteur mondial de gaz à effet de serre (derrière la Chine). Mais parce que Washington gâche rarement l’occasion de torpiller une dynamique mondiale en faveur du climat.

Souvenez-vous, c’était le 11 juin 2001. A la veille d’un voyage en Europe, le président nouvellement élu, un certain George W. Bush, annonce le retrait des Etats-Unis du protocole de Kyoto, coulant définitivement le premier accord contraignant de régulation des rejets carbonés. Il faudra 14 ans de négociations internationales pour en signer un autre: l’Accord de Paris. Pendant ce temps-là, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a augmenté de 7%, nous rappelle la Nasa.

Avec la victoire inattendue de Donald Trump, ce 8 novembre, l’histoire semble se répéter. Tout au long de sa longue campagne électorale (18 mois), le futur 45e président des Etats-Unis n’a cessé de diminuer l’importance des problématiques environnementales et climatiques…

Article complet sur le Journal de l’Environnement par Valéry Laramée de Tannenberg