Conférence de Quito (Equateur) : orienter les objectifs universels du développement durable pour 2030

Afficher l'image d'origine

Dans le prolongement de l’Accord de Paris sur le climat, le rendez-vous de Quito (Equateur) s’est tenu du 17 au 20 octobre. Peu médiatisé en Europe et en France, il est pourtant décisif. Programmé tous les vingt ans, ce rendez-vous mondial fixe un agenda d’actions partagé par les métropoles du Nord et du Sud, solidaires face aux défis du développement durable, pour réclamer aux Etats l’avènement d’une «diplomatie des villes». Plus de la moitié de l’humanité est désormais urbaine. C’est un bouleversement majeur. Et en 2030, ce sont plus de 60% des habitants de la planète qui vivront dans des villes. En 2050, 70% !

La Conférence des Nations unies sur le logement et sur le développement urbain durable (Habitat III) qui a fixé «Le Nouvel Agenda Urbain» – une feuille de route mondiale pour les vingt prochaines années – s’impose comme une étape décisive dans un long cheminement collectif. Le rendez-vous de Quito (Equateur) du 17 au 20 octobre s’est inscrit à un moment historique décisif dans le prolongement de l’Accord de Paris sur le climat de décembre 2015 et ce qu’il veut, c’est orienter les objectifs universels du développement durable pour l’horizon 2030…

Article complet sur liberation.fr par Roland Ries sénateur, maire de Strasbourg et Mauricio Rodas maire de Quito (Equateur)