Kigali, réunion de la dernière chance pour lutter contre les HFC

© AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE

© AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE

Lors de la 28ème réunion à Kigali du Protocole de Montréal sur la protection de la couche d’ozone qui se clôture ce vendredi 14 octobre 2016, les représentants de 197 pays tentent de trouver un accord pour mettre à un terme à la production et la consommation des gaz hydrofluocarbures (HFC), redoutables gaz à effet de serre. Ils sont notamment utilisés dans la réfrigération et l’air conditionné.

« Personne ne nous pardonnera si nous n’arrivons pas à un compromis lors de cette conférence », a déclaré Erik Solheim, le directeur du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) qui a ouvert les discussions jeudi 13 octobre.

L’enjeu est en effet important : l’élimination des hydrofluorocarbures (HFC) pourrait réduire de 0,5°C le réchauffement mondial d’ici à 2100. Un accord permettrait aussi de donner un signal positif à quelques semaines de la COP22 prévue au Maroc.

Au cœur des discussions : s’accorder sur un calendrier pour l’élimination progressive de ces gaz. Pour cela, les pays tenteront de concilier les points de vue par exemple entre les grands consommateurs de systèmes de réfrigération comme l’Inde et les pays du Golf, et ceux qui au contraire, en consomment peu comme en Afrique. Les négociateurs devront par ailleurs se mettre d’accord sur le financement du remplacement des HFC.

Les réunions informelles se sont poursuivies jusqu’à tard dans la soirée. « Les heures sont comptées, la pression monte », analyse Maxime Beaugrand, juriste au sein du groupe de réflexion IGSD.

Article vu sur rfi.fr.afrique