Les ONG reçues par le président Hollande à la veille du sommet de l’ONU

par Dominique Martin Ferrari

Samedi 20 Septembre au matin, à la veille de la marche climat , François Hollande a reçu une vingtaine d’ ONG pour discuter du climat et des ODD.
Ce rendez vous est une reconnaissance du travail conduit par la société civile d’autant que le Président a proposé un autre rendez vous avant le Conseil énergie européen d’Octobre et demande à réitérer l’exercice de manière régulière .
La plupart des interventions ont porté sur la question financière: fonds verts dont on parlera à New york bientôt (1Md sur trois ans à formaliser), fiscalité écologique, renforcement des positions sur l’efficience énergétique et sur les renouvelables .
L’ambition française de 27% de renouvelables a été jugée insuffisante par les ONGs, de même la réduction de 40% de nos émissions.
La tâche sera donc difficile. (La France ayant déjà du mal à atteindre son objectif 2020 elle ne poussera pas à plus ambitieux pour 2030; à moins que la France inclue le nucléaire; heureusement, elle est pour l’instant la seule à considérer le nucléaire dans le renouvelables!)
La taxe carbone ne semble pas non plus d’actualité.
L’action auprès de l’Europe doit se renforcer. La promesse faite par Juncker de libérer 300milliards d’euros doit être justement mobilisée vers l’efficacité énergétique et les renouvelables.
A cette date , il semblerait que la France ait compris l’intérêt d’une action ministérielle transversale qui relie climat, transition énergétique, développement et sécurité alimentaire à la fois dans la négociation de la CP et dans celle des ODD. Simplement le propositions faites actuellement sur le plan de l’agriculture et de l’alimentation ne peuvent être reconnues comme des solutions (OGM et agro carburants) Une coordination devient donc nécessaire avec le Ministre de l’agriculture.

Une réflexion au sujet de « Les ONG reçues par le président Hollande à la veille du sommet de l’ONU »

  1. Ping : Les ONG reçues par le président H...

Les commentaires sont fermés.